Covid-19 : "Nous aurions été irresponsables" d'ouvrir les musées, cinémas et théâtres, affirme Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat a également appelé les Français à "redoubler de vigilance" face au Covid-19 lors des réunions de famille pour Noël, au cours d'un sommet européen à Bruxelles, vendredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 11 décembre 2020. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Noël est entre nos mains." Emmanuel Macron appelle les Français à "redoubler de vigilance" face au Covid-19 lors des réunions de famille pendant les fêtes de fin d'année, car, a-t-il ajouté, "c'est dans ces moments, quand on se relâche (...), qu'on diffuse le virus". Lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles vendredi 11 décembre, il a appelé à "être attentif à l'autre, prendre soin les uns des autres".

noel est entre nos mains

Il y a "beaucoup de règles et je sais qu'elles (...) pèsent" sur la population, mais la volonté de l'Etat est de la "protéger", a-t-il aussi indiqué. Alors que les musées, cinémas et salles de spectacle resteront finalement fermés trois semaines de plus, Emmanuel Macron a dit avoir "une pensée toute particulière pour tous les artistes" dans cette "phase de contrainte forte".

ce que le gouvernement a decide est juste et proportionne

"Nous aurions été irresponsables d'ouvrir et de faire comme si tout se passait très bien", a ajouté le président de la République au lendemain de l'annonce par le gouvernement d'un déconfinement plus progressif qu'escompté initialement à partir du 15 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.