Covid-19 : neuf cas en Nouvelle-Calédonie, confinement de deux semaines

Publié Mis à jour
Covid-19 : neuf cas en Nouvelle-Calédonie, confinement de deux semaines
France 3
Article rédigé par
L.Aubry - France 3
France Télévisions

Neuf cas de Covid-19 ont été détectés en Nouvelle-Calédonie. Un confinement strict de deux semaines a été décrété, il prend effet lundi 8 mars. 

La Nouvelle-Calédonie est sous cloche à compter du lundi 8 mars. "Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le haut-commissaire ont annoncé aujourd’hui les modalités du confinement", informe la journaliste Lorelei Aubrey, de Nouvelle-Calédonie la 1ère. "Les écoles étaient déjà restées portes closes ce matin, précise-t-elle. S’ajoutent depuis la fermeture des établissements de loisirs, l’arrêt des vols internationaux à partir de jeudi, le port du masque à partir de vendredi.

Virus entré par Wallis-et-Futuna 

Un "coup dur" pour la Nouvelle-Calédonie, explique Lorelei Aubry, puisque "depuis le confinement de l’an dernier qui avait duré un mois, les Calédoniens vivaient normalement". Chaque personne entrant sur le territoire effectuait une quatorzaine et était isolée en cas de test positif, un dispositif jusqu’alors efficace. "Mais le Covid est finalement arrivé par Wallis-et-Futuna, avec qui nous partagions jusqu’ici une bulle sanitaire, explique la journaliste. Les neufs cas positifs identifiés aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie ont tous un lien avec Wallis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.