Covid-19 : l’hypothèse d’un reconfinement en débat en Île-de-France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : l’hypothèse d’un reconfinement en débat en Ile-de-France
France 2
Article rédigé par
A.Legendre-Trousset, F.Prabonnaud, G.Halard, A.Sangouard, M.Félix, J-A.Balcells, A.Da Silva - France 2
France Télévisions

L’Île-de-France sera-t-elle reconfinée ? L’épidémie de Covid-19 prend de l’ampleur et certains services de réanimation sont déjà saturés. La mesure fait débat chez les élus et les habitants. 

En Île-de-France, le Covid-19 est bien présent, et certains se résignent déjà au reconfinement. Mais la mesure est toujours débattue. "Si on veut que les gens tiennent, il faut leur laisser un petit peu de liberté, et il n'y en a déjà pas beaucoup", estime une passante. “Je n’en peux plus, mais en même temps, je pense que ça ne changera pas grand-chose avec le couvre-feu en semaine, quand on travaille”, ajoute une autre.  

Certains services de réanimation saturés 

De nombreux soignants appellent à un reconfinement strict pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19. La totalité du service de réanimation de l’hôpital Bichat, à Paris, est occupé, avec deux tiers de patients Covid. “Il faut confiner de façon dure mais c’est déjà trop tard, on sait très bien que ce qu’on va faire aujourd’hui sera valable que dans 15 jours à trois semaines, et d’ici là on sera saturé”, explique le professeur Jean-François Timsit, chef du service. De nouvelles mesures pourraient être prononcées dans les prochains jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.