Covid-19 : le pari du président de ne pas reconfiner d'autres territoires est-il toujours d'actualité ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : le pari du président de ne pas reconfiner d'autres territoires est-il toujours d'actualité ?
France 2
Article rédigé par
V. Astruc, S. Fel, J. Defurne, V. Marco, H. Horoks - France 2
France Télévisions

L'exécutif, qui n'a cessé de repousser cette mesure extrême, envisage désormais le reconfinement de l'Île-de-France, et peut-être pas seulement le week-end. Emmanuel Macron réunira un conseil de défense mercredi 17 mars pour arrêter sa décision. 

Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19, le président de la République et son gouvernement sont à nouveau dos au mur. Le pari politique, datant de fin janvier, de ne pas reconfiner est-il toujours d'actualité ? "C'était déjà un trou de souris, mais il devient encore plus petit", constate un ministre, tandis qu'un autre ajoute : "Les soignants en ont ras-le-bol et on a peur de les perdre. Or, c'est sur eux que repose tout l'effort !

"Il a perdu son pari"


Mais un dirigeant de La République en marche tempère : "Ce serait très coûteux politiquement. Les gens ne comprendraient pas, ils pourraient craquer." Alors, reconfiner de nouveaux territoires signerait-il l'échec de la stratégie d'Emmanuel Macron ? "Il a perdu son pari", assure un président de région. Parmi les options présentes sur la table, figure un reconfinement de l'Île-de-France, voire de PACA et des Hauts-de-France. Un élu local concerné réagit : "Ça revient à reconfiner un tiers du pays. Symboliquement, c'est comme s'il reconfinait la France." À l'Élysée, on réfute cette interprétation. Pour l'heure, rien n'est tranché. "Castex et Véran poussent au reconfinement. Mais c'est le président qui décidera comme d'habitude", confie un ministre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Confinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.