Covid-19 : l'incertitude d'un troisième confinement

Un troisième confinement va-t-il être décrété ? Le suspens reste de mise, alors que l'Élysée a annoncé que Emmanuel Macron ne prendrait pas la parole mercredi soir, à l'issue du Conseil de défense. 

FRANCE 3

Un troisième confinement est-il inéluctable ? Ce qui est certain, c’est que le président de la République, Emmanuel Macron, semble avoir décidé de se laisser un peu de temps pour l’envisager. "L’affolement n’a jamais permis de prendre une bonne décision. C’est le message que fait passer ce matin l’exécutif", rapporte le journaliste de France Télévisions Guillaume Daret, en direct depuis l’Élysée, mardi 26 janvier.

L’attente d’indicateurs précis  

Du côté de l’entourage du Premier ministre, on attend des indicateurs précis, "l’évolution de l’épidémie et la part des nouveaux variants", ajoute le journaliste. Mercredi, un Conseil de défense va analyser ces deux indicateurs. Quant aux effets du couvre-feu, ils ne devraient pas être connus avant ce week-end. Guillaume Daret note également que le gouvernement compte évaluer les potentielles conséquences économiques, sociales et psychologiques d’un nouveau confinement.  

Le JT
Les autres sujets du JT
 Des chaises et des tables sont empilées derrière la vitrine d\'un café fermé à Paris, le 15 janvier 2021.
Des chaises et des tables sont empilées derrière la vitrine d'un café fermé à Paris, le 15 janvier 2021. (JEROME LEBLOIS / HANS LUCAS / AFP)