Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : "Il faut qu'on soit très attentifs au milieu scolaire", prévient Jérôme Salomon

Le nouveau variant du virus "toucheraient davantage les jeunes", selon le directeur général de la santé, dans le "Journal du dimanche".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, le 17 décembre 2020 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

La rentrée scolaire est au centre de l'attention. A la veille du retour des élèves en classe, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, s'inquiète des possibles brassages de population engendrés par la fin des vacances scolaires, alors que les nouvelles variantes du Sars-CoV-2 sont observées de près.

"Les enfants reviennent de différents endroits, en France ou à l'étranger, ça peut rebattre les cartes de la situation épidémiologique", affirme Jérôme Salomon, dans un entretien au Journal du dimanche, paru le 3 janvier. Quant aux deux variantes, repérées en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, elles "ne sont pas forcément plus dangereuses mais elles sont nettement plus contagieuses. Elles toucheraient aussi davantage les jeunes (...) Il faut donc qu'on soit très attentifs au milieu scolaire et universitaire".

Après plus de deux mois de "distanciel", les universités pourront dès lundi accueillir quelques élèves, mais beaucoup attendront la semaine suivante pour concilier au mieux contraintes sanitaires, examens et fatigue. Le Conseil scientifique a d'ores et déjà dit craindre un rebond "incontrôlé" dans les prochaines semaines, notamment en raison des fêtes de fin d'année, marquées aussi par l'organisation de quelques fêtes clandestines pour le réveillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.