Crise sanitaire : vers une sortie de confinement très progressive
Un nouveau conseil de défense a eu lieu mercredi 18 novembre. Au programme des discussions : les conditions de déconfinement.
Un conseil de défense s'est tenu dans la matinée du mercredi 18 novembre. L'épidémie de coronavirus et le déconfinement étaient à l'ordre du jour. Quelles sont les pistes étudiées par le gouvernement ? "Un mot d'ordre : ne pas reproduire les erreurs commises au printemps", indique le journaliste de France Télévisions Jean-Baptiste Marteau, en direct de l'Élysée. Mardi 17 novembre, devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex avait reconnu avoir peut-être déconfiné un peu trop tôt.
"Il ne sera pas question de déconfinement"
"Première certitude : si un allégement des contraintes pourrait bien intervenir début décembre, ou peut-être même le vendredi 27 novembre, il ne sera pas question de déconfinement, reprend le journaliste. Les magasins dits non-essentiels pourraient bien rouvrir, mais d'autres mesures pourraient compenser l'allégement : pourquoi pas le retour du couvre-feu." Quoi qu'il en soit, les bars et restaurants ne rouvriront pas avant plusieurs semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.