Covid-19 : des Ehpad déjà reconfinés
Les personnes âgées sont plus vulnérables face à l'épidémie de Covid-19. Le nombre de foyers de contaminations a explosé dans les Ehpad en quelques jours, à tel point que certains établissements ont déjà instauré un reconfinement, qui pourrait être annoncé pour tout le monde mercredi 28 octobre par Emmanuel Macron.
Dans un Ehpad de Falaise, situé près de Caen (Calvados), la direction a décidé de reconfiner ses pensionnaires face à l'augmentation des nouveaux cas de Covid-19 depuis la fin de l'été. Le choix est difficile, mais impératif : impossible pour le personnel de surveiller toutes les rencontres entre les seniors et leurs proches. "Ils rentrent bien avec leur masque dans la structure, mais dès qu'ils sont en chambre, beaucoup de visiteurs ne jouent pas le jeu et posent leur masque", confirme une soignante de l'établissement.
Protéger les patients, mais aussi les soignants
Même constat et même décision dans un Ephad de La Bruffière, en Vendée. La mesure de reconfinement a été prise en concertation avec les résidents, mais elle inquiète les familles. "Ils ne vont peut-être pas mourir du Covid-19, mais ils risquent de mourir de solitude, c'est triste", déplore un visiteur. Outre les patients, il faut aussi protéger les personnels soignants. Au sein de l'établissement vendéen, 18 membres de l'équipe ont déjà été contaminés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.