Covid-19 : contrôles renforcés avant une possible extension du confinement
À Paris, Toulouse ou Lyon, les espaces publics extérieurs ont été pris d’assaut samedi 27 février à la faveur d’une journée ensoleillée. Les habitants de ces villes ont voulu profiter, craignant un confinement comme à Nice et à Dunkerque.
À Dunkerque (Nord) samedi 27 février, les policiers veillent jusque sur la plage au respect du confinement le week-end pour lutter contre la propagation du coronavirus. À pied ou à cheval, 200 agents contrôlent les attestations. Gendarmes et policiers ont reçu pour consigne d’être fermes, mais aucune verbalisation n’a été rapportée dans l’agglomération pour cette première journée de confinement.
Éventuelles mesures renforcées à partir du 6 mars
Plusieurs autres départements, placés sous surveillance renforcée, pourraient connaître le même sort. Jean Castex a demandé samedi aux préfets de renforcer les contrôles pour tenter de limiter la hausse des contaminations. Le Premier ministre a prévenu dans l'après-midi : “Nous ferons un point au terme des concertations avec les élus locaux la semaine prochaine et nous prendrons, si la situation se dégrade, des mesures renforcées qui entreront en vigueur à partir du 6 mars.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.