Covid-19 : Agnès Buzyn face à la justice

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : Agnès Buzyn face à la justice
France 3
Article rédigé par
L.Feuerstein, C.Gascard, R.Miri, J.Ababsa, H.Gasparin, E.Urtado - France 3
France Télévisions

Agnès Buzyn s'est présentée ce vendredi 10 septembre face à la Cour de justice de la République à Paris, pour rendre des comptes sur ses actions lorsqu'elle était ministre de la Santé au début de la crise sanitaire. 

Agnès Buzyn est arrivée tôt ce vendredi 10 septembre, au matin, devant la Cour de justice de la République à Paris. Elle était accompagnée de son avocat et entourée de nombreuses caméras de journalistes. Convoquée devant la justice pour sa gestion de la crise sanitaire lorsqu'elle était encore ministre de la Santé, elle tient à clarifier les choses : "C'est une excellente opportunité pour moi de rétablir la vérité et je ne laisserai pas salir les actions du gouvernement alors que nous avons fait les efforts nécessaires pour se préparer à cette crise."  

Olivier Véran visé aussi par des plaintes 

Les plaintes visent également son successeur, le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Selon le journal le Parisien daté du 10 septembre, 18 400 plaintes auraient été déposées depuis 2020, la plupart faites en ligne sur le manque d'équipements pour les soignants mais aussi sur les nombreuses contradictions du gouvernement sur le port du masque. "C'est un progrès de la démocratie de pouvoir demander à des ministres de s'expliquer", explique Me Bertrand Mertz, avocat au barreau de Metz. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Confinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.