Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : 16 départements reconfinés pour quatre semaines

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : 16 départements reconfinés pour quatre semaines
France 3
Article rédigé par
H. Capelli, L. Latour - France 3
France Télévisions

Face à l’aggravation de la situation sanitaire, le gouvernement a annoncé jeudi 18 mars le renforcement des mesures dans 16 départements. 20 millions de Français sont concernés par un nouveau confinement.

Un nouveau tour de vis était attendu et il vient d’être annoncé par Jean Castex, à l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 18 mars. "La situation se dégrade. (…) Elle appelle des mesures beaucoup plus fortes, dans un plus grand nombre de départements", a ainsi indiqué le Premier ministre. Conséquence, les régions de l’Île-de-France et des Hauts-de-France sont désormais concernées par un nouveau confinement, tout comme les départements de la Seine-Maritime, de l’Eure et des Alpes Maritimes. Au total, plus de 20 millions de Français sont soumis à ces nouvelles mesures.

Reprise de la vaccination avec AstraZeneca

Le confinement est mis en place la semaine et le week-end. Les déplacements sont limités à 10 kilomètres, mais sans limite de temps. L’attestation redevient obligatoire. Dans les territoires concernés, les déplacements inter-régions sont interdits, et seuls les commerces essentiels restent ouverts. Quant aux établissements scolaires, les écoles et collèges restent ouverts, alors que les lycées passent en demi-jauge. Autre mesure annoncée par le Premier ministre : le couvre-feu est repoussé sur l’ensemble du territoire à 19 heures, à compter de samedi 20 mars. Enfin, la vaccination avec le vaccin AstraZeneca devrait reprendre dès vendredi 19 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.