Coronavirus : vers un troisième confinement ?
Avec l'évolution de l'épidémie de coronavirus, la piste d'un troisième confinement est désormais sérieusement envisagée.
Avec environ 15 000 nouvelles contaminations au Covid-19 par jour en France, bien au-dessus de l'objectif des 5 000, l'hypothèse d'un troisième confinement est sur toutes les lèvres. Certains y semblent résignés. "Avec tout le brassage qu'il y a eu pendant les vacances, oui, c'est à craindre", confie une femme au micro de France 3. Face à la potentielle flambée épidémique après les fêtes de fin d'année, plusieurs options seraient sur la table du gouvernement.
Aucune mesure ne sera prise avant janvier
La plus drastique serait un reconfinement national. Des confinements locaux pour les régions les plus touchées sont également envisagés, de même qu'une simple prolongation du couvre-feu ou encore une réouverture retardée des restaurants, prévue à l'origine le 20 janvier. Un Conseil de défense sanitaire se tiendra mardi 29 décembre. En direct de Matignon, lundi 28 décembre, le journaliste Alexandre Peyrout précise que l'hypothèse d'un nouveau confinement a été évoquée la veille par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Cette mesure est "demandée depuis plusieurs jours par plusieurs élus locaux, notamment le maire de Nancy", ajoute le journaliste, avant de préciser qu'"aucune mesure ne sera prise à ce stade : l'exécutif attend début janvier le temps de mesurer l'impact des fêtes de fin d'année sur la situation épidémique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.