Coronavirus : nouvelles adaptations dans les lycées
Les lycées sont invités à repenser leur organisation dès lundi 9 novembre. Les cours à distance pourront être mis en place pour des moitiés de classes.
Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, incite les lycées à recourir aux demi-classes. L’enseignement à distance pourra prendre la forme de semaines divisées, avec du présentiel une semaine sur deux pour chaque partie de la classe. Les professeurs redoutent une charge de travail supplémentaire. "Les collègues ne vont pas être en mesure de faire à la fois du distanciel et du présentiel", indique Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, qui demande par ailleurs "que le lien pédagogique soit gardé".
Épreuves aménagées
Les principaux concernés, eux, s’interrogent. "Je préfère largement être au lycée, ça m’aide plus a me concentrer, […] au moins on sait que quand on est au lycée, on travaille", témoigne une élève. Concernant les épreuves, les évaluations communes s’appuieront sur le contrôle continu. Les épreuves de spécialité prévues au mois de mars, pour les élèves de terminale, sont quant à elles maintenues, avec des aménagements. Les enseignants maintiennent leur grève du 10 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.