Coronavirus : l’hypothèse d’un troisième confinement n’est pas exclue

Si d’un côté le nombre de vaccinations augmente, celui des contaminations progresse aussi. Un nouveau confinement est-il envisageable ?

France 2

Un Conseil de défense se tient à l’Élysée à Paris, mercredi 20 janvier. Le journaliste France Télévisions Guillaume Daret est en duplex du palais présidentiel. “L’option d’un nouveau confinement n’a jamais été exclue par l’exécutif”, indique-t-il. En effet, Jean Castex a expliqué lui-même, la semaine dernière, qu’un nouveau confinement serait mis en place sans délai en cas de dégradation épidémique forte.

Analyser les effets du couvre-feu

Mais, pour l’instant, face aux déclarations parfois alarmistes de certains scientifiques, et bien le gouvernement préfère attendre un peu pour voir les effets, ou non, de la mise en place du couvre-feu national à 18 heures”, poursuit le journaliste. Dans les départements où il a été mis en place dès le début du mois de janvier, les premiers résultats seraient plutôt positifs. Le nombre des nouvelles contaminations y serait en recul.



Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme regarde le président de la République Emmanuel Macron annoncer le confinement de la population pour lutter contre la propagation du Covid-19, le 16 mars 2020 à Paris.
Un homme regarde le président de la République Emmanuel Macron annoncer le confinement de la population pour lutter contre la propagation du Covid-19, le 16 mars 2020 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)