Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les nouvelles mesures ne sont pas encore tranchées

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
couvre-feu macron tranché
FRANCEINFO
Article rédigé par
Anne Bourse - franceinfo
France Télévisions

Un conseil de défense a eu lieu mardi 13 octobre. Emmanuel Macron doit s’exprimer mercredi soir. Entretemps, les discussions continuent pour savoir comment ralentir l’épidémie de coronavirus.

Tout n’est pas tranché. Un conseil de défense s’est tenu mardi 13 octobre pendant trois heures. On prépare les esprits à un tour de vis. Mais le casse-tête demeure : trouver la bonne formule pour limiter la circulation du Covid-19 sans trop impacter l’économie sans oublier le consentement des Français.

Un couvre-feu a des conséquences lourdes

Une des pistes qui circule est celle du couvre-feu. Tout le monde n’est pas d’accord à l’Elysée. Certains plaident pour qu’il soit en vigueur partout en France, d’autres seulement dans les villes en alerte maximale. Le président l’annoncera-t-il mercredi soir à la télévision ?

Il faut pouvoir le faire respecter en mobilisant des forces de l’ordre supplémentaires. Les conséquences sont lourdes : les commerces ferment. Il n’est plus possible de circuler. En tout cas, Emmanuel Macron tentera de remettre de la clarté dans son discours et de répondre aux inquiétudes à l’heure où les Français font de moins en moins confiance au gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.