Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les entreprises jouent-elles le jeu du télétravail ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6media TELETRAVAIL OBLIGATOIRE  Naoufel ? 09/11
6media TELETRAVAIL OBLIGATOIRE Naoufel ? 09/11 6media TELETRAVAIL OBLIGATOIRE Naoufel ? 09/11 (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Naoufel El Khaouafi
France Télévisions

Le travail n’est plus une exception, mais devient la règle. C’est ce que souhaite le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus. Les entreprises jouent-elles le jeu ?

À la Défense, le quartier des affaires de Paris, depuis le confinement, il y a clairement moins de monde que d’habitude, mais le 100% télétravail pour ceux qui le peuvent, on n’y est pas encore. "Dans les faits, ce n’est pas le cas", assure une salariée. "C’est une décision de chaque entreprise, en tant que salarié, on n’a pas forcément le choix", confie une autre. "On m’a dit de rester sur site car en alternance tu dois apprendre", témoigne une jeune femme.

Peur d'être licenciée

Un homme raconte ce que lui a dit sa direction : "Tout le monde vient au bureau donc tu viens". Une jeune salariée renchérit : "On ne m’a absolument pas demandé mon avis. On m’a dit juste dit : ‘rien ne change ! Tu viens comme tous les jours sur site. J’ai peur d’émettre un avis contraire aux ordres donnés, car j’ai peur d’être licenciée".

Pour l’avocate Sabrina Kemel, il n’y a aucune obligation : "On n’a pas de loi. Le télétravail n’est pas obligatoire. Il est fortement recommandé". Toutefois, si un chef d’entreprise met en danger ses employés au bureau, il risque la fermeture administrative des locaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.