Coronavirus : le Royaume-Uni confine ses étudiants

Au Royaume-Uni, des milliers d’étudiants sont confinés de force dans leurs résidences universitaires. L’objectif est de réduire la propagation du coronavirus.

France 2

Aux fenêtres de nombreux établissements scolaires au Royaume-Uni, on peut désormais voir des messages à l’aide. Cela aurait pu passer pour un canular, mais la réalité est toute autre. Depuis le week-end du 26 septembre, des étudiants de fac sont contraints au confinement dans les campus, afin que le Covid-19 ne se propage pas davantage. "Cela fait vraiment un choc, car cela est très strict. Il y a beaucoup de règles à respecter", témoigne un étudiant interrogé à travers sa fenêtre.

Isolement forcé pour les étudiants testés positifs

Dans les campus confinés, les étudiants testés positifs au coronavirus ont l’obligation de s’isoler de leurs camarades. À Glasgow (Ecosse), dans la résidence universitaire Cairncross House, 600 étudiants sont confinés et 172 d’entre eux ont été contaminés. "Notre studio est tout au fond d’un couloir, et dans ce couloir, tous les étudiants ont été testés positifs", annoncent deux étudiantes de l’université. 

Le JT
Les autres sujets du JT
 Rentrée masquée des étudiants en médecine à Caen (Calvados), 24 août 2020.
 Rentrée masquée des étudiants en médecine à Caen (Calvados), 24 août 2020. (Jean-Baptiste Marie)