Coronavirus : comment fonctionne le reconfinement en Irlande ?

Mercredi 21 octobre, l’Irlande a débuté une nouvelle période de confinement, avec des règles un peu plus souples que lors de la première quarantaine en mars.

FRANCE 2

L’une des hypothèses pour contrer la progression de l’épidémie de coronavirus en France est un confinement à l’Irlandaise, selon le président du Conseil scientifique. Ces mesures ont été prises le mercredi 21 octobre dans le pays pour six semaines : "Fermeture de tous les loisirs, de tous les commerces non-essentiels, interdiction de sortir de chez soi, sauf pour faire de l’exercice physique dans un rayon de 5 km, interdiction également de rencontrer des personnes d’un autre foyer", précise le correspondant de France Télévisions Matthieu Boisseau.

Quelques assouplissements

"Il y a toutefois quelques assouplissements par rapport au premier confinement qui avait duré un peu plus de deux mois en Irlande, notamment sur le télétravail. Il est obligatoire, mais il y a des exemptions dans de nombreux secteurs d’activité, notamment l’industrie. Les écoles restent également ouvertes", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme marche dans une rue à Dublin, en Irlande, le 19 octobre 2020.
Une femme marche dans une rue à Dublin, en Irlande, le 19 octobre 2020. (PAUL FAITH / AFP)