Consommation : avec la crise sanitaire, les supérettes font le plein

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Consommation : avec la crise, les supérettes font le plein
France 2
Article rédigé par
J.Weyl, J.Van Hove, T.Souman C.La Rocca, D.Da Meda, V.Piffeteau, B.de St Jore - France 2
France Télévisions

La crise sanitaire a consacré le modèle des supérettes. Leur chiffre d’affaires a bondi de 8% en 2020, surtout dans les territoires ruraux où l’on délaisse de plus en plus les hypermarchés.

2020 a été une année faste pour les petits supermarchés. Le Covid-19 a bouleversé les habitudes des consommateurs. "Avec la crise sanitaire, j’ai encore plus délaissé la grande surface qu’avant, c’est sûr, déjà pour ce problème d’affluence", affirme le client d’une supérette à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Pas de foule, pas besoin de prendre la voiture, ni de faire des kilomètres. Le gérant ne s’étonne pas de son succès. "Nos clients venaient faire leurs courses dans notre magasin, et ce mode de consommation est resté", précise Yann Guenole, gérant d’un Carrefour City.

12,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Globalement, en France, le chiffre d’affaires des magasins de proximité a bondi de plus de 8%, pour atteindre 12,6 milliards d’euros. Le succès pousse les enseignes à étendre le modèle vers de nouveaux territoires, plus en périphérie. À une heure au nord-ouest de la capitale, un magasin s’est installé avec tous les codes de la supérette parisienne, sans oublier de s’adapter à la clientèle locale, notamment des familles.

Pami nos sources

Etude Nielsen :

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:23b47684-8f8b-4512-8c78-8a560d4ed63c#pageNum=1

Etude Iri :

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:843e493c-4d1d-427b-b4ed-f2baae1a27c2#pageNum=1

Liste non-exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.