Conseil de défense : la quatorzaine pourrait être réduite à 7 jours

Un conseil de défense se tient en ce moment, vendredi 11 septembre, au palais de l’Élysée. Il se déroule entièrement en visioconférence. La situation liée au Covid-19 doit pousser le chef de l’État à prendre des mesures. Guillaume Daret se trouve sur place.

FRANCE 2

La crise du coronavirus est loin de faiblir en France, au contraire. Le journaliste Guillaume Daret, présent en direct de l’Élysée, note les points principaux qui vont devoir être tranchés. L’un d’entre eux est la capacité de l’exécutif à donner la priorité aux malades avec des symptômes dans la vaste gestion des tests. Un autre sujet majeur est celui d’un potentiel reconfinement local. Comme le note le journaliste, cette décision dépend des préfets.

De 14 à 7 jours d’isolement

Toutefois, Guillaume Daret évoque la possibilité pour le gouvernement de "formaliser une sorte de grille de mesure pour faciliter leur travail". Le but de ce procédé serait de rendre plus aisé le travail des préfets en question, pour savoir quels actes prendre. Enfin, le dernier point-clé devrait être celui de la quatorzaine. Cette dernière a de bonnes chances d’être réduite à une semaine pour les habitants testés positifs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un adolescent assis dans sa chambre regarde par la fenêtre, pendant la crise du coronavirus. (Photo d\'illustration)
Un adolescent assis dans sa chambre regarde par la fenêtre, pendant la crise du coronavirus. (Photo d'illustration) (BONFANTI DIEGO / CULTURA CREATIVE / AFP)