Confinement : "une simple attestation sur l'honneur" suffira pour justifier d'un retour des vacances de la Toussaint

Cette attestation devra être présentée en plus de l'attestation de déplacement dérogatoire, pendant le week-end de retour des congés.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un contrôle des déplacements effectué par la gendarmerie à Muret, le 11 avril 2020. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

Les restrictions de déplacements sont de retour. Emmanuel Macron avait annoncé que les "retours de vacances de la Toussaint" constitueraient une exception"Il y aura une tolérance durant ce week-end, a affirmé le chef de l'Etat, mercredi, pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser". Interrogé à ce sujet jeudi lors de la conférence de presse du gouvernement, Jean Castex a apporté des précisions sur les formalités requises pour les vacanciers. "Une simple attestation sur l'honneur" suffira, a indiqué le Premier ministre.

Elle indiquera par exemple "que j'étais en vacances à Paimpol et que je rentre à Paris", a illustré le Premier ministre. Le site service-public.fr fournit un modèle d'attestation sur l'honneur, qu'il faudra présenter en plus de l'attestation de déplacement dérogatoire, qui n'a toujours pas été mise en ligne, jeudi soir, sur le site du ministère de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.