Confinement : réunion vendredi entre le gouvernement et les représentants des commerçants qui réclament une réouverture dès le 27 novembre

Cette date correspond à celle du Black Friday, une opération de promotions importantes avant les fêtes de fin d'année. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une rue commercante de Lille déserte en octobre 2020.  (FRANCOIS CORTADE / FRANCE-BLEU NORD)

William Koeberlé, président du Conseil du commerce de France, a annoncé mardi 17 novembre sur franceinfo une réunion vendredi prochain avec le gouvernement et les représentants des commerçants. Le Premier ministre avait fixé une réouverture des magasins non essentiels au 1er décembre si la situation sanitaire ne se dégradait pas à nouveau. Les professionnels du secteur demandent que ce soit le 27 novembre, jour du Black Friday, coup d'envoi habituel des courses de fin d'année.

"lls nous ont demandé lundi de retravailler encore sur le renforcement des protocoles sanitaires parce qu'il y a une réunion qui aura lieu le 20 novembre", a annoncé William Koeberlé. "On se sent soutenu par le ministre Bruno Le Maire" a-t-il ajouté. Ce dernier a annoncé lundi que la réouverture des commerces pourrait intervenir dès le 27 novembre. Une cinquantaine de députés LREM demandent la même chose. 

Le gouvernement tranchera "la semaine prochaine" sur la question d’une réouverture des commerces pour le Black Friday, a indiqué ce mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Mais il faut d'ici là mettre en place un protocole sanitaire renforcé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.