Cet article date de plus de trois ans.

Confinement : quel est le coût engendré par les dernières mesures ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Confinement : quel est le coût engendré par les dernières mesures ?
Confinement : quel est le coût engendré par les dernières mesures ? Confinement : quel est le coût engendré par les dernières mesures ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.-P. Chapel
France Télévisions
France 2

Les mesures annoncées mercredi 31 mars par Emmanuel Macron coûteraient 11 milliards d’euros par mois à l’État. Explications avec le journaliste Jean-Paul Chapel, sur le plateau du 20 Heures de France 2.

Selon le ministère de l’Économie, les dernières mesures prises par le gouvernement pour faire face à l'épidémie de Covid-19 engendreraient un coût de 11 milliards d’euros par mois. "C’est une facture de quatre milliards d’euros supplémentaires par rapport à celle du mois dernier", précise Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures de France 2. Cinq milliards doivent notamment "servir à financer le chômage partiel", poursuit le journaliste. "Le nombre de salariés concernés pourrait doubler par rapport au mois dernier et atteindre quatre millions de personnes", ajoute-t-il.

150 000 commerces supplémentaires bénéficiaires du fonds de solidarité

Cinq autres milliards d’euros seront consacrés au fonds de solidarité, qui concerne notamment "les 150 000 commerces désormais contraints de fermer". Enfin, les exonérations de charges représentent un milliard d’euros en plus. Difficile alors de maintenir les prévisions de croissance du gouvernement, "qui tablait jusqu’à hier soir sur une croissance de 5,8% cette année", précise Jean-Paul Chapel. Les nouvelles restrictions vont réduire l’activité économique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.