Cet article date de plus de trois ans.

Confinement ou "troisième voie" : la stratégie inédite du gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Confinement : la stratégie inédite du gouvernement
Confinement : la stratégie inédite du gouvernement Confinement : la stratégie inédite du gouvernement (France 2)
Article rédigé par France 2 - G.Daret
France Télévisions

Confiner mais ne pas enfermer, telle est la volonté du gouvernement. Une stratégie inédite, que le journaliste Guillaume Daret décrypte en direct depuis l’Élysée.

C’est une "troisième voie", et non un nouveau "confinement" qu’a annoncé, pour reprendre ses mots, le Premier ministre Jean Castex, jeudi 18 mars, lors de sa dernière conférence de presse. L’exécutif souhaite que les Français des 16 départements concernés par un renforcement des mesures ne soient pas "enfermés". Ils sont ainsi autorisés à se déplacer dans un rayon de dix kilomètres autour de leur domicile sans limite de temps. "Le terme même de confinement, Emmanuel Macron le refuse et le réfute", indique ainsi le journaliste Guillaume Daret en direct depuis l’Élysée.

"Une bataille politique" 

"Le chef de l’État estime que le mot confinement n’est pas adapté, poursuit-il. Ce qu’on veut c’est freiner, ce n’est pas enfermer, voilà ce qu’il explique. (…) Derrière la bataille sémantique, il y a bien sûr une bataille politique, parce que l’exécutif craint que tout ça vienne encore un peu plus alourdir la lassitude des Français, qui pour certains ont l’impression de se retrouver tout juste un an en arrière", ajoute le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.