Confinement localisé ou généralisé… Quelles solutions les Français envisagent-ils ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Confinement localisé ou généralisé… Quelles solutions les Français envisagent-ils ?
France 2
Article rédigé par
A. Jolly, M. Chevalier, N. Daha, M. Justet, F. Le Moal, E. Pépin, M. Beaudouin, L. Calvy, J. Pires - France 2
France Télévisions

Alors que certains départements sont sous surveillance et d’autres confinés pendant le week-end, la situation actuelle semble montrer une France à deux vitesses. Qu’en pensent les Français ?

Voilà des semaines que nous naviguons à vue, ballottés entre la crainte d’un nouveau confinement et l’espoir de jours meilleurs. Malheureusement, depuis peu l’épidémie repart et l’horizon s’assombrit. Alors s’ils pouvaient choisir un confinement, beaucoup pencheraient pour un confinement localisé. "À mon avis, il faut essayer pour redonner un peu de liberté à certains autres départements, pour que l’économie puisse repartir", affirme ainsi un Français, interrogé par les journalistes de France 2.

Un état d’esprit résigné

Les partisans du confinement généralisé estiment que "tout se répand un peu partout avec les variants". "Un confinement national dès maintenant serait peut-être bien, pour profiter après de cet été", estime ainsi une jeune femme. Enfin, il y a ceux qui, face à l’éventualité d’un nouveau confinement, affichent un état d’esprit résigné, un peu fataliste. "S’il faut l’appliquer, pour permettre d’éviter trop de patients dans les hôpitaux…", envisage de fait un jeune homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.