Confinement : les tarifs postaux seront diminués pour les livres commandés en librairie
Les frais d'envois seront divisés "par trois ou quatre" en fonction du nombre de livres commandés, a déclaré la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Un geste pour calmer la colère des librairies indépendantes, fermées pendant le confinement. Les tarifs postaux seront "considérablement diminués" pour les envois de livres commandés en librairies, a annoncé lundi 2 novembre la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, sur le plateau de LCI. "Nous allons diviser [ces tarifs postaux] au moins par trois ou quatre (...) ça va dépendre des envois, car si vous achetez dix livres ou un (...) il y a des tarifs dégressifs", a-t-elle détaillé. Ces tarifs s'appliqueront également "à la vente de disque, de CD et partition".
DERNIERE MINUTE
— LCI (@LCI) November 2, 2020
▶ Sur les #librairies
@R_Bachelot : "Nous avons obtenu que les tarifs postaux des libraires soient considérablement diminués (...) Nous allons diviser les tarifs postaux d'envoi des livres au moins par 3 ou 4"
#LaMatinaleLCI @EliMartichoux pic.twitter.com/pQ239mUPbG
"Amazon se gave, à nous de ne pas les gaver"
"N'achetez pas des livres sur les plateformes numériques", a insisté la ministre, ajoutant que si "Amazon se gave, à nous de ne pas les gaver". "Il n'y a pas d'avantage à acheter sur une plateforme numérique", a assuré Roselyne Bachelot, rappelant qu'il existe en France un "prix unique du livre". Elle incite donc les lecteurs à se fournir en livres auprès des librairies par le "click and collect" ou par les envois postaux. La ministre a également assuré que "les ventes par click and collect ou par envois par la poste ne seront pas comptées pour toucher les aides [du gouvernement], c'est du bonus intégral".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.