Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : les petits commerçants s'organisent pour limiter les pertes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Confinement : les petits commerçants s'organisent pour limiter les pertes
Confinement : les petits commerçants s'organisent pour limiter les pertes Confinement : les petits commerçants s'organisent pour limiter les pertes (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, France 3 Régions, S. Raymond
France Télévisions

Les petits commerçants s'organisent pour limiter les pertes dues au confinement. Entre système D et innovation, France 3 fait un tour de France des initiatives.

Combattive, une commerçante parisienne a décidé de sortir son comptoir sur le trottoir. "On sait qu'on est un peu borderline, maintenant on a trouvé cette solution-là qui plait aux clients", confie Elisabeth Weil, responsable d'un magasin de jouets. À Yssingeaux (Haute-Loire), la priorité est aussi de garder le lien avec les clients pour une autre marchande de jouet. Faustine Epalle présente tous ses produits sur les réseaux sociaux et met en place un service afin que les clients puissent venir récupérer leurs achats. "Le drive, on le met en place tout de suite, on attend pas comme au premier confinement, on sait qu'on peut le faire parce qu'au premier confinement, on ne savait pas", explique-t-elle.

Contrer les géants de l'e-commerce

La solidarité s'organise à Besançon pour contrer les géants de l'e-commerce. Une plateforme locale, Teekers, rassemble les offres des magasins de la région. Le numérique pourra-t-il sauver les commerçants ? 1/3 seulement dispose d'un site Internet. 100 millions d'euros sont prévus dans le plan de relance pour les aider à s'équiper.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.