Confinement : les écoles ouvertes, mais soumises à un nouveau protocole sanitaire

Malgré le nouveau confinement entré en vigueur vendredi 30 octobre, les établissements scolaires resteront cette fois ouverts. Un nouveau protocole sanitaire, plus strict que le précédent, y sera toutefois appliqué.

Les écoles resteront ouvertes pendant le reconfinement, qui entrera en vigueur le vendredi 30 octobre à minuit. Néanmoins, elles seront soumises à un nouveau protocole sanitaire. Sa mesure phare : l'obligation du port du masque pour tous les élèves, dès six ans. "Je n'ai pas trop envie, car je préfère respirer à l'air libre", confie une petite fille. Une décision forte, mais insuffisante pour le syndicat d'enseignants SNUIPP-FSU.

Des précautions à la cantine

"Il faut renforcer cette mesure par un allègement des groupes d'élèves dans les classes et par un non-brassage des groupes dans les temps collectifs", estime Guislaine David, secrétaire générale du syndicat. Les enfants pourront rester à la garderie ou à l'étude. Néanmoins, à la cantine, ils seront accueillis par groupes de niveau dans une même salle, à un mètre de distance, si possible. Le nouveau protocole se veut plus protecteur des personnels : ceux qui le souhaitent pourront se faire tester.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un écolier et une écolière retournent à l\'école avec des masques, le 12 mai 2020 à Nice (Alpes-Maritimes).
Un écolier et une écolière retournent à l'école avec des masques, le 12 mai 2020 à Nice (Alpes-Maritimes). (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)