Confinement : les assistantes maternelles pourront-elles continuer à travailler ?
Avec un confinement généralisé sur l’ensemble de la métropole française, les assistantes maternelles craignent de ne pas pouvoir continuer à travailler. Un enjeu fondamental également pour les parents qui ne peuvent pas combiner le télétravail et la garde de leur enfant.
C’est une problématique qui inquiète de nombreuses familles en France. Avec la généralisation des mesures de confinement en France, les assistantes maternelles pourraient ne plus pouvoir accueillir des enfants et donc travailler. "Si on doit s’arrêter, on s’arrêtera aussi. Après la question, c’est l’indemnisation", souligne Amalia Herzog, assistante maternelle. Au total, cela concerne 230 000 personnes qui s’occupent de 2,5 millions d’enfants.
Des familles inquiètes
La possible mise à l’arrêt des assistantes maternelles pourrait représenter un véritable coup dur pour certaines familles qui ne peuvent pas forcément garder leurs enfants tout en travaillant à domicile. "C’est une petite forme d’angoisse et puis d’abandon aussi", confie Gabriel Silberstein, père de famille. Cela sera au Premier ministre Jean Castex de trancher sur la situation, sa décision devrait être prise vendredi 2 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.