Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : la préfecture de police de Paris interdit un rassemblement de catholiques réclamant le retour des messes

La décision concernant cette manifestation prévue dimanche devant l'église Saint-Sulpice a été prise alors qu'un autre rassemblement, vendredi, a notamment donné lieu à des prières de rue.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un rassemblement devant le parvis de l'église Saint-Sulpice, à Paris, le 13 novembre 2020, pour réclamer le retour des messes, suspendues durant le confinement. (MAXPPP)

C'est non. Le préfet de police a annoncé samedi l'interdiction d'un rassemblement devant l'église Saint-Sulpice à Paris, prévu dimanche 15 novembre, pour réclamer la reprise des messes, suspendues durant le confinement.

Cette décision fait suite à un autre rassemblement sous forme "statique", qui s'est tenu vendredi devant cette même église, et lors duquel les forces de l'ordre ont constaté que les mesures sanitaires "n'étaient pas correctement suivies", avance la préfecture de police dans un communiqué.

Par ailleurs, des prières de rue ont été constatées et relayées sur les réseaux sociaux, alors que la préfecture de police avait "explicitement indiqué à l'organisateur que son rassemblement ne pouvait donner lieu" à de telles pratiques. Les autorités estiment que cela transforme le rassemblement en "événement cultuel interdit sur la voie publique".

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a prévenu vendredi qu'il n'hésiterait pas à "envoyer les policiers et gendarmes verbaliser", en cas "d'acte répété", les catholiques qui manifesteraient samedi et dimanche pour le retour des messes. Des rassemblements sont notamment prévus à Nantes (Loire-Atlantique) et Bordeaux (Gironde).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.