Black Friday : le grand retour des clients dans les commerces

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Black friday : retour des clients dans les commerces
France 3
Article rédigé par
V. Frédéric, M. Perrier, M. Dana, G. Bensoussan, S. Korwin, France 3 Régions - France 3
France Télévisions

À trois semaines de Noël, les commerçants misent tout sur la période des fêtes de fin d'année. Une semaine après leur réouverture, le coup d'envoi des promotions du Black Friday a été donné vendredi 4 décembre.

Le coup d'envoi du Black Friday a été donné vendredi 4 décembre : l'opération arrive ainsi avec une semaine de retard. Des promotions à quelques semaines de Noël que les clients attendaient de pied ferme. "On a trouvé quelques trucs sympas", confie une riveraine. Néanmoins, tous les commerces ne pratiquent pas le Black Friday, à l'instar d'un magasin de jouets parisien. Une semaine après la réouverture, Thierry Leroux, le gérant, peut compter sur le soutien de ses clients. "Beaucoup de réservations par mail, par tous les moyens, comme pendant le confinement, mais avec les clients qui viennent nous voir", constate-t-il.

Décalage des soldes 

Les petits commerces comptent sur le report des soldes d'hiver : elles commenceront le 20 janvier au lieu du 6. Pour eux, il s'agit d'un moyen d'écouler les stocks sans devoir casser les prix. En France, dans les magasins, le Black Friday devrait générer cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.