Australie : la ville de Sydney promet la levée des restrictions pour inciter à la vaccination contre le Covid-19

Aucune date précise n'a été donnée par les autorités, mais les chiffres laissent penser que cela pourrait intervenir en octobre, après environ quatre mois de confinement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Quelques personnes devant l'opéra de Sydney (Australie), le 14 août 2021. (SAEED KHAN / AFP)

Un air de la vie d'avant à Sydney. Confinés depuis dix semaines, les résidents de la ville australienne pourraient goûter à nouveau en octobre au plaisir de boire une bière dans un pub si le taux de personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 atteint 70%, ont annoncé jeudi 9 septembre les autorités.

Les mesures de confinement seront levées pour les personnes ayant reçu deux doses et si ce premier objectif de vaccination de la population adulte est atteint dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, qui comprend Sydney, selon une "feuille de route vers la liberté" publiée jeudi.

Réouvertures et retours à l'école

Aucune date précise n'a été donnée mais les chiffres laissent penser que cela pourrait intervenir en octobre, soit après environ quatre mois de confinement. "Un repas avec des proches ou un verre avec des amis est à portée de main", a promis le vice-Premier ministre John Barilaro. Les salons de coiffure, les salles de sport, les restaurants et les cinémas pourraient également rouvrir, et les élèves retourner à l'école à partir du 25 octobre.

D'autres mesures seront levées une fois que 80% des personnes seront vaccinées, selon Gladys Berejiklian, Première ministre de l'Etat qui a laissé entendre que les voyages à l'étranger pourraient reprendre pour la première fois depuis la fermeture des frontières australiennes en mars 2020.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Confinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.