Au Pays Basque, un concert virtuel de jeunes musiciens en solidarité avec les résidents des Ehpad
Organiser un concert pour des Ehpad du Pays Basque, telle est l'idée d'une fratrie d'Anglet. Quinze établissements ont assisté à ce concert en ligne donné par des élèves du conservatoire #Ilsontlasolution
Du Bach au violoncelle ou Jingle Bells au clavier, chaque musicien a choisi un morceau qu'il a enregistré chez lui. Mis bout à bout, les clips de ces 30 élèves du conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, sont devenus un concert virtuel de l'Epiphanie. Quinze Ehpad des environs se sont connectés pour y assister. L'occasion pour les résidents de s'évader un instant.
Pour Antton, 16 ans, l'un des trois frères à l'origine du projet, la musique est un bon moyen d'apporter un peu de réconfort en ces temps difficiles.
Il est important de maintenir le lien inter-générationnel entre les jeunes et les plus âgés.
Antton Bilek, pianiste
Un orchestre de jeunes de 6 à 21 ans
Le projet a démarré en novembre. Il a réuni les amis musiciens d'Antton, Mathéo et Axel qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour donner vie à ce concert virtuel. Tous ont été très émus par les réactions des résidents avec lesquels ils ont pu échanger à l'issue de la projection.
Devant l'enthousiasme des spectateurs, le jeune orchestre a décidé d'offrir une nouvelle représentation aux résidents des Ehpad, mais en réel, dès que ce sera à nouveau possible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.