Appel à témoignages Covid-19 : vous avez décidé de ne pas fêter Noël cette année ? Racontez-nous pourquoi

Face aux restrictions sanitaires pour freiner la propagation du coronavirus, pour certains Français, il est parfois plus facile de renoncer aux fêtes de fin d'année. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des décorations de Noël dans une maison à Lons-le-Saunier (Jura), le 30 novembre 2020. (PHILIPPE TRIAS / MAXPPP)

Jean Castex l'a annoncé le 10 décembre, les règles de ce Noël seront strictes en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Vous pourrez vous rendre dans votre famille, sans attestation ni limite de kilomètres, mais la règle fixée depuis plusieurs semaines reste de mise : pas plus de six adultes à table. Le couvre-feu, en vigueur de 20 heures à 6 heures du matin à compter du mardi 15 décembre, sera exceptionnellement levé pour la soirée du 24 décembre, une mesure motivée par le fait que "Noël occupe une place à part dans nos vies et nos traditions", selon le Premier ministre. L'objectif reste toutefois "de limiter les déplacements".

>> Suivez le début des campagnes de dépistage massif du Covid-19 dans notre direct

Impossible pour des milliers de familles françaises de se rassembler, comme elles en ont l'habitude, cette année, puisqu'il faudra composer avec une tablée restreinte. Face à toutes ces mesures, et aux contraintes qu'elles impliquent, vous avez renoncé à une réunion de famille ? Vous préférez décaler Noël au printemps, voire à l'été prochain et échanger vos cadeaux les pieds dans le sable ? Vous avez maintenu la fête seulement pour vos enfants ? Vous pouvez nous écrire en remplissant le formulaire ci-dessous. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées, afin que nos journalistes puissent vous rappeler. Celles-ci resteront confidentielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.