Cet article date de plus de quatre ans.

Allemagne : un clip gouvernemental invite les citoyens à rester confinés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : un clip gouvernemental invite les citoyens à rester confinés
Allemagne : un clip gouvernemental invite les citoyens à rester confinés Allemagne : un clip gouvernemental invite les citoyens à rester confinés (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Desbonnets
France Télévisions

En Allemagne, un clip gouvernemental invitant les citoyens à rester confinés suscite beaucoup de commentaires : sous la forme d'un documentaire historique, un vieil homme au profil d'ancien combattant se souvient de son hiver 2020. Angela Merkel annoncera de nouvelles mesures lundi 16 novembre. 

Filmé sous la forme d'un documentaire historique, un vieil homme au profil d'ancien combattant se souvient de son hiver 2020, entaché par la pandémie de coronavirus. "Nous avons rassemblé tout notre courage, et fait ce que nous devions faire. La seule chose à faire, c'était... rien !", lance-t-il. Ce clip gouvernemental, plutôt parodique, encourage les Allemands à rester chez eux. Lundi 16 novembre, Angela Merkel prendra la parole pour annoncer de nouvelles mesures, et "malheureusement, ça risque d'être beaucoup moins drôle", note le journaliste Laurent Desbonnets, en direct de Berlin, dimanche 15 novembre.

Des restrictions pendant quatre ou cinq mois

"On sait déjà que la chancelière n'annoncera aucun assouplissement, au contraire : le ministre de l'Économie ici prévoit déjà des précautions considérables et des restrictions, dit-il, pendant encore au moins quatre ou cinq mois. Il va donc falloir continuer à être comme le dit la suite de ce clip : des héros très spéciaux, passer des journées entières sur son canapé, à regarder la télé, en commandant des pizzas", poursuit le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.