Confinement : vers un renforcement des mesures ?
Comment le confinement pourrait-il être renforcé dans les prochaines 48 heures en France ? Suite à un nouvel avis du conseil scientifique, l'Assemblée nationale a validé un renforcement des sanctions en cas des violations des mesures de confinement.
Dans les airs, avec un hélicoptère à Limoges (Haute-Vienne), impossible pour les promeneurs d’échapper à la surveillance des gendarmes. Comme près de Dijon (Côte-d’Or) avec un drone qui survole un marché. Sur tout le territoire, les contrôles se multiplient mais sont-ils vraiment suffisants ?
Jusqu’à 3 700 euros et 6 mois de prison au bout de 4 violations
Dans la nuit du samedi 21 mars au dimanche 22 mars, l’Assemblée nationale a durci les sanctions pour les contrevenants : 135 euros d’amende en cas de violation des règles et qui passeront à une amende de 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Et jusqu’à 3 700 euros et 6 mois de prison au bout de 4 violations dans les 30 jours. Mais certaines villes ont déjà pris des mesures supplémentaires, et instaurent des couvre-feux comme à Béziers (Hérault), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Nice (Alpes-Maritimes), Charleville-Mézières (Ardennes) et Roquebrune-sur-Argens (Var).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.