Confinement : une cérémonie du 8 mai particulière

Les commémorations du 8 mai ont dû s'adapter au confinement en vigueur en France depuis le 17 mars. Autour d'Emmanuel Macron, le comité sera restreint sous l'arc de Triomphe. 

France 2

Les commémorations du 8 mai, confinement oblige, vont se dérouler avec une organisation inédite. À Paris, sous l'arc des Triomphe, certains fondamentaux seront toujours présents comme la flamme du soldat inconnu qui brûle toujours. La cérémonie sera particulière. Le 75e anniversaire de la capitulation allemande aurait dû être une cérémonie vraiment spéciale, souligne le journaliste de France 2 Sébastien Thomas. Le chef de l'État sera seul ou presque. 

Une vingtaine de personnes présentes 

À peine une vingtaine de personnes vont participer à la cérémonie. Seront présents les anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que d'autres représentants de la société civile et politique. Ils feront face à des représentants de l'autorité militaire. Emmanuel Macron sera absolument seul face aux Champs-Élysées où les troupes n'auront pas été passées en revue. Le président a notamment publié sur les réseaux sociaux une photo du drapeau français, il appelle les Français à pavoiser leurs balcons aux couleurs tricolores. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, lors des cérémonies du 8-mai, déposant une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, le 8 mai 2019 à Paris.
Emmanuel Macron, lors des cérémonies du 8-mai, déposant une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, le 8 mai 2019 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)