Confinement : un psychothérapeute explique comment faire face en famille

Audrey Akoun est psychothérapeute. Elle donne quelques conseils aux parents pour garder leur sang-froid durant le confinement et gérer de front les devoirs des enfants et leur travail.

FRANCE 2

Pour certains Français, le confinement est compliqué. Il faut essayer de télétravailler, gérer les devoirs des enfants... Même l’enfermement en famille est parfois dur à gérer émotionnellement pour certains. Pour la spécialiste de la psychologie positive Audrey Akoun, faire faire ses devoirs à son enfant est vraiment un exercice difficile. “Nous ne sommes pas des enseignants (...) nous ne sommes pas des animateurs de colo”, souligne-t-elle.

“Il faut lâcher du lest”

Elle évoque aussi la pression de la continuité pédagogique. Pour maintenir un cadre général, elle préconise la mise en place de routines. Elles permettront de garder des repères temporels qui sont très rassurants pour les adultes et les enfants. “Il faut lâcher du lest et faire comme on peut”, ajoute la psychothérapeute pour qui “il faut avant tout préserver la relation avec ses enfants”.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis lundi, malgré la fermeture des écoles, des enfants de personnels soignants sont accueillis dans leurs établissements habituels.
Depuis lundi, malgré la fermeture des écoles, des enfants de personnels soignants sont accueillis dans leurs établissements habituels. (SEBASTIEN BOZON / AFP)