Confinement : les annulations de festivals en question

Alors que la plupart des festivals ont annoncé leur annulation, le gouvernement laisse entendre que certains pourraient peut-être avoir lieu sous certaines conditions.

FRANCEINFO

Les amateurs de musique vont-ils pouvoir profiter de la saison des festivals en 2020 ? La plupart d’entre eux ont déjà été annulés en raison de la crise sanitaire qui touche encore la France. Un manque à gagner énorme pour les intermittents du spectacle, les spectacles musicaux représentant 135 000 emplois dans le pays. Dans un document du gouvernement, note France Inter, le ministre de la culture Franck Riester a malgré tout ouvert la porte à la tenue de « petits festivals » après le 11 mai.

Le flou persiste

Cette proposition du gouvernement a quelque peu surpris les professionnels du spectacle qui soulignent des incohérences. "On est un petit peu dans le flou artistique : qu’est ce qu’un petit festival ? Qu’est ce qu’un gros festival ? Quelles sont les paramètres et les critères pour définir ce qu’est un petit festival ?", s’interroge Olivier Darbois, président du syndicat PRODISS.

Le JT
Les autres sujets du JT
La grande scène des Francofolies en juillet 2018 à la Rochelle.
La grande scène des Francofolies en juillet 2018 à la Rochelle. (XAVIER LEOTY / AFP)