Confinement : le tourisme en berne sur l’île de Porquerolles

Le tourisme en France a fortement souffert du confinement instauré pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Dans le Var, l’île de Porquerolles vit une situation très compliquée.

FRANCEINFO

En raison d’un confinement qui pourrait commencer à prendre fin à partir du lundi 11 mai, le secteur du tourisme va mal en France. L’épidémie de coronavirus a réduit drastiquement l’afflux de touristes qui se rendaient habituellement sur l’île de Porquerolles (Var). "Sans tourisme, c’est compliqué pour nous pour travailler. On a 28 salariés qui sont pour l’instant plongés en chômage partiel", explique Nicolas Vincent de la direction de TLV TVM.

L’hôtellerie en souffrance

L’absence d’une réelle vague de touristes a des conséquences directes sur plusieurs commerces. Les responsables d’hôtels constatent que leur clientèle a choisi de rester chez elle plutôt que de venir se rendre en vacances sur l’île de Porquerolles. "En 30 ans, c’est la première fois qu’au mois de mai on voit ça, alors c’est compliqué", déplore Laurence Cananzi. Son hôtel n’accueille aucun client actuellement, la plongeant donc dans une situation financière très problématique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un concierge dans un hôtel de luxe. Photo d\'illustration.
Un concierge dans un hôtel de luxe. Photo d'illustration. (JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)