Confinement : le relâchement des Français côté hygiène

La dernière enquête menée par l'Ifop peut prêter à sourire et, surtout, peut paraître étonnante. Alors que l'on répète les gestes barrières contre le Covid-19 toute la journée, comme se laver les mains, on note un certain relâchement des Français en confinement au niveau de l'hygiène.

France 3

Dans sa dernière enquête, l'Ifop note un relâchement, côté hygiène, chez la population confinée. "Seulement 2 Français sur 3 prennent une douche chaque jour, contre 3 sur 4 avant l'épidémie. La solitude n'arrange rien : les hommes confinés seuls se lavent moins : 49% reconnaissent laisser le savon de côté", rapporte la journaliste Sandrine Aramon en direct du 13 Heures. Moins d'hygiène corporelle mais aussi moins d'hygiène de soins globale. 

"2 hommes sur 3 déclarent changer de sous-vêtements tous les jours" 

"Pas d'amélioration de ce côté malgré le temps dont on dispose. Un peu plus de 2 hommes sur 3 déclarent changer de sous-vêtements tous les jours, contre la quasi totalité des femmes, 91%", poursuit la journaliste. Tout cela a des conséquences sur l'estime de nous-même. "Sans surprise, quand on prend moins soin de soi, on se sent moins bien. 12% des femmes disent se sentir belle contre 22% avant l'épidémie", conclut Sandrine Aramon. Le repli social finit par atteindre le moral.

Le JT
Les autres sujets du JT
En période de confinement, shampoings et gels douche sont utilisés moins fréquemment. (photo d\'illustration)
En période de confinement, shampoings et gels douche sont utilisés moins fréquemment. (photo d'illustration) (SEBASTIEN BOZON / AFP)