Confinement : le casse-tête de la réouverture des écoles
D'ici le 11 mai, la date choisie pour amorcer le déconfinement, le gouvernement devra trouver comment concilier l'ouverture des établissements scolaires et les mesures barrières.
Pour les professionnels de l'éducation, la course contre la montre a déjà débuté. Dans moins de quatre semaines, les écoles, de la maternelle au lycée, vont rouvrir et accueilleront à nouveau leurs 12 millions d'élèves. Cependant, dans moins d'un mois, le coronavirus n'aura pas disparu en même temps que la levée du confinement décidée par le gouvernement pour le 11 mai. Alors, il s'agit déjà de trouver comment assurer au mieux les enseignements tout en faisant respecter les mesures barrières.
Dix dans une classe de 36
"Il faut un protocole clair sur les endroits qu'il faut absolument nettoyer. Je pense aux points de contact qui sont importants, comme les poignées, les tables, les chaises utilisées pas les élèves", estime le directeur d'un collège-lycée à Vincennes (Val-de-Marne). Selon lui, les salles de classe prévues pour accueillir jusqu'à 36 élèves pourront en recevoir une dizaine en respectant les distances de sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.