Confinement : la messe de Pâques en visioconférence
Ce 27e jour de confinement, dimanche 12 avril, marquait aussi pour de nombreux catholiques le dimanche pascal. Mais alors que les messes sont interdites, certains diocèses ont diffusé des offices sur internet.
Dimanche 12 avril, Saint-Esprit a surtout rimé avec wifi. Avec les mesures de confinement entamées mardi 17 mars, afin de contenir l'épidémie de coronavirus Covid-19, les messes ont été interdites, comme l'ensemble des rassemblements. C'est pourtant dans ce cadre que 27 jours plus tard, de nombreux catholiques ont célébré la résurrection de Jésus, à l'occasion du dimanche pascal. Pour apporter la bonne parole jusque chez les fidèles, certains diocèses sont passés par internet.
"Je faisais le signe de croix à l'envers"
"Voir la messe et les célébrations, les suivre depuis l'ordinateur c'est quand même mieux que de ne pas les suivre du tout", explique Gaïanne Delage, paroissienne de Poitiers (Vienne) où l'évêque a diffusé un office. Et pour certains détails, il faut faire attention. "Je faisais le signe de croix à l'envers, avec l'effet miroir", explique un curé corse, qui publie sa messe grâce à son téléphone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.