Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : la hausse considérable du prix des fruits et légumes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Confinement : la hausse considérable du prix des fruits et légumes
Confinement : la hausse considérable du prix des fruits et légumes Confinement : la hausse considérable du prix des fruits et légumes (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est indéniable : depuis le début du confinement, les Français ont la sensation de voir le prix des fruits et légumes augmenter. Un ressenti désormais confirmé par une enquête UFC-Que Choisir.

Le budget courses a explosé avec l'augmentation des repas à la maison, mais pas seulement, d'après une enquête UFC-Que Choisir. "L'association de consommateurs a analysé les prix de plus de 4 600 drives, rapporte le journaliste Julien Duponchel, sur le plateau du 13 Heures. Entre début mars et début avril, les prix des fruits et légumes ont augmenté en moyenne de 9% avec des disparités entre ceux issus de l'agriculture conventionnelle, +6%, et les produits bio, qui s'envolent, +12%, en un mois."

"Une augmentation de 12% en quelques semaines" pour la banane bio

Quelles sont les hausses les plus importantes ? "Les tomates, par exemple. Leur prix flambe : + 8% pour les tomates classiques, soit 4,04 euros le kilo en moyenne, et +25% pour les tomates bio, 5,32 euros le kilo, reprend le journaliste. Autre exemple : la banane bio, 2,22 euros le kilo, soit une augmentation de 12% en quelques semaines". Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. "D'abord, la pénurie de certains produits. Face à la frénésie d'achat de certains Français, le monde agricole n'arrive plus forcément à suivre avec le manque de main d'œuvre : résultat, les prix gonflent. Ensuite, dans les rayons, rares sont les produits d'origine étrangère (…). Reste la production française, un peu plus chère", conclut-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.