Confinement : faut-il instaurer des droits de visite dans les Ehpad ?
Les personnes vulnérables devront rester confinées après le 11 mai ; cela concerne tous ceux qui sont en situation de handicap sévère, ceux qui sont atteints de maladie chronique, mais aussi les personnes âgées.
Cela fait trois semaines que Sabrina Déliry n'a pas vu sa mère, confinée dans l'Ehpad Huguette Valsecchi, à Paris. Pour rompre la solitude des personnes âgées et mieux supporter l'isolement, elle propose une formule pour reprendre les visites : des parloirs extérieurs dans les Ehpad. Une solution envisageable, mais sous certaines conditions, d'après Romain Gizolme, le directeur de l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). Il évoque notamment la nécessité d'avoir des masques et des tests.
"Pourquoi attendre la fin de vie ?"
Dans son allocution du lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé la reprise des visites auprès des résidents en fin de vie. Une mesure jugée insuffisante pour pallier le traumatisme de la séparation. "Pourquoi attendre la fin de vie ?, interroge Serge Hefez, psychiatre. Il n'y a pas de raison que les familles ne soient pas formées aux gestes barrière, qui vont faire qu'elles vont pouvoir les accompagner". Une solution pour adoucir l'isolement des personnes âgées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.