Confinement contre le coronavirus : près de 8 000 contrôles à Paris et en petite couronne pour le premier jour de confinement

Pour ce premier jour, les forces de l'ordre ont fait de la "pédagogie", mais à partir de mercredi, ils sanctionneront avec une amende de 38 euros qui montera ensuite à 135 euros.

Covid-19, mise en place du confinement mardi 17 mars, avec une patrouille de police à Annecy (Haute-Savoie).
Covid-19, mise en place du confinement mardi 17 mars, avec une patrouille de police à Annecy (Haute-Savoie). (RICHARD VIVION / FRANCE-BLEU PAYS DE SAVOIE)

7 906 contrôles de circulation ont été effectués à Paris et petite couronne mardi 17 mars, au premier jour du confinement décidé par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police de Paris.

Depuis midi, les personnes n'ont plus le droit de sortir de chez elles sauf pour quelques motifs comme faire ses courses ou aller chez le médecin. Toute personne sortant de chez elle doit être munie d'une attestation sur l'honneur, et peut être contrôlée par la police ou la gendarmerie.

Trois commerces verbalisés pour non-respect de fermeture

Aujourd'hui, les forces de l'ordre ont fait de la "pédagogie", mais toute personne n'ayant pas un motif valable de circuler sera verbalisée à partir de mercredi, avec une amende de 38 euros qui montera ensuite à 135 euros.

Par ailleurs, trois commerces ont été verbalisés pour non-respect de fermeture. C'est par exemple le cas d'un bar de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), contrôlé ouvert mardi après-midi malgré l'interdiction d'ouverture de ce type d'établissements, a appris franceinfo de source policière.

Selon les informations recueillies par franceinfo, une patrouille est passée devant le bar qui semblait fermé avec des rideaux cachant l'intérieur des lieux. Mais les policiers ont entendu du bruit à l'intérieur. Ils ont alors remarqué que l'arrière du débit de boisson était ouvert. A l'intérieur, cinq personnes et le gérant de l'établissement, bières à la main jouaient aux fléchettes. Le bar a alors été évacué. Le parquet a été saisi.