Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : ce qui pourrait changer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Confinement : ce qui pourrait changer
Confinement : ce qui pourrait changer Confinement : ce qui pourrait changer (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, lundi 16 mars, le gouvernement envisagerait désormais le confinement de l’ensemble de la population, le seul moyen efficace d’enrayer l’escalade face à une situation qui se détériore vite et des comportements jugés irresponsables.

Les clients de l’hypermarché du Crès (Hérault) ont dû s’armer de patience, lundi 16 mars, au moment de faire leurs courses. Ils doivent passer par une longue file d’attente avant de pouvoir entrer dans le magasin. Les clients sont invités à respecter une distance de sécurité. Les Français se préparent à de potentielles nouvelles mesures de confinement. "On se croirait en temps de guerre", réagit un vieil homme. 

Des scènes de flânerie qui choquent

Car dimanche, alors que les Français avaient pour consignes de limiter leurs déplacements et de rester chez eux, certains ont préféré profiter du soleil pour flâner, comme si de rien n’était. Des scènes qui ont choqué de nombreux médecins, alors que la maladie progresse partout en France. Alors, faut-il passer au confinement total, comme en Espagne, où il est interdit de sortir de chez soi ? Cette mesure est réclamée en France par certains virologues, car pour l’heure, en France, seuls les commerces non essentiels ont été fermés, jusqu’au 15 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.