Confinement : Amazon ferme temporairement ses dépôts en France
Le géant américain ferme pendant cinq jours ses sites français après une décision de justice défavorable. En effet, le tribunal de Nanterre l'a contraint à limiter ses livraisons aux produits essentiels.
Particulièrement utilisé pendant le confinement, Amazon va fermer ses dépôts en France pendant cinq jours. C'est le choix du géant américain après une décision de justice rendue mardi 14 avril. Le tribunal l'a contraint à arrêter les livraisons de produits non alimentaires. Seule la vente de produits alimentaires ou pharmaceutiques est désormais autorisée. En cas d'infraction, une amende salée : un million d'euros par jour.
"La décision rendue par le tribunal nous laisse perplexe"
Une réduction contrainte d'activité pour ne pas revoir les images des salariés insuffisamment protégés, agglutinés dans les entrepôts sans respect des gestes barrières. Mercredi 15 avril dans l'après-midi, Amazon contre-attaque dans un communiqué : "La décision rendue par le tribunal nous laisse perplexe. Nous pourrions être contraints de suspendre l'activité de nos centres de distribution en France." Plusieurs sites vont ainsi rester fermer cinq jours, le temps d'appliquer les mesures imposées par la justice, selon les syndicats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.