Covid-19 : les commerces du Haut-Rhin recherchent désespérément les clients

Comment vit-on au temps du Covid-19 ? Dans les zones à risque, la population est appelée à éviter les contacts, mais il ne lui est pas demandé de ne pas sortir du tout. Or, les commerces ne reçoivent quasiment plus de clients, comme à Mulhouse (Haut-Rhin). 

France 2

Dans les rues de Mulhouse (Haut-Rhin) mardi 10 mars, seuls de rares passants déambulent. La ville est comme au ralenti. Certains commerçants attendent désespérément les clients. "J'ai eu deux clients dans la boutique hier (lundi 9 mars), et aujourd'hui personne, donc on patiente", explique la commerçante Murielle Rudolf.

Des commerçants à la peine

L'activité s'est grippée avec l'annonce de la présence d'un foyer de contamination au Covid-19, puis celle de la fermeture des écoles. Le primeur lui, est fidèle au rendez-vous. Sa clientèle la plus âgée manque à l'appel. "Il y a une petite accalmie. Au niveau de la caisse, il y a entre -30% et -40% de recettes", constate Abdel Boudhan. Une baisse d'activité amorcée pour certains dès janvier. Pour alléger les charges, la propriétaire d'une boutique de lingerie a dû placer l'une de ses salariés en chômage partiel. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue de Mulhouse, le 7 mars 2020.
Vue de Mulhouse, le 7 mars 2020. (SEBASTIEN BOZON / AFP)