Cet article date de plus de quatre ans.

Colmar : les chineurs sont de retour

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colmar : les chineurs sont de retour
Colmar : les chineurs sont de retour Colmar : les chineurs sont de retour (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La brocante hebdomadaire de Colmar (Haut-Rhin) a de nouveau accueilli du public, vendredi 12 juin, avec des mesures sanitaires, mais beaucoup de plaisir. Ambiance.

Ce n’est pas encore la foule, mais pas de doute : les chineurs sont de retour à Colmar (Haut-Rhin), le pas nonchalant et l’œil scrutateur, en quête, comme d’habitude, de la bonne affaire et de la perle rare. Retrouver le plaisir de chiner après trois mois d’abstinence et de confinement, un grand bonheur pour tous, les acheteurs comme les vendeurs. Mais la vraie vie ne prend pas tout à fait comme avant. Le marché a déménagé temporairement, et puis il y a les gestes barrières : prière de se laver les mains avant de toucher.

Les touristes étrangers très attendus

Des clients qui s’adaptent volontiers. Une bonne nouvelle pour les brocanteurs, qui ont besoin de retravailler. Pendant le confinement, certains ont pu toucher des aides de l’État, mais beaucoup ont dû se serrer la ceinture. Prochaine étape : la réouverture des frontières et le retour très attendu de la clientèle étrangère, dont les achats représentent pour certains jusqu’à 60% du chiffre d’affaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.